mardi 10 avril 2012

Dossier - La célébrité rapporte

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous parle de célébrité. Pas n'importe quelle célébrité bien sûr. Je ne parle pas ici du fait de passer à la télé ou de faire la une des journées, mais d'être célèbre sur internet ! Là vous vous dites sans doute "elle est marrante ! si c'était si simple d'être célèbre sur internet, tout le monde le serait" et je ne peux pas vous contredire. Être célèbre, c'est compliqué et long. Une réputation ça se forge dans le temps. Ce n'est pas parce que vous ouvrez un blog que tout internet vous connait ! Non ! Certes avoir un site, un blog ou une page youtube est primordial, mais pour accéder à cette popularité, il faut savoir se promouvoir, savoir faire parler de soi. Et comment fait-on parler de soi sur internet ? Pourquoi la popularité sur la toile est-elle si importante ? Et comment être célèbre peut rapporter?

Pourquoi tout le monde aspire à être une internet star ?

 Avant de se pencher sur la question du "comment", il serait judicieux de se pencher sur le pourquoi. Qu'est-ce que ça rapporte d'être une star sur internet ? J'men tape ! C'est même pas la vraie vie!

Et bien la réponse est toute simple. J'écris un blog, j'ai envie qu'il soit lu. J'ai envie que le monde sache ce que j'ai à dire. Je crée un forum? J'ai envie de membres. Pour qu'ils puissent partager leurs opinions. En fait, le webmaster, c'est un peu le type qui veut devenir Dieu. Plus on est célèbres, plus on a de "fidèles" sur la toile, et plus on est puissants.

Prenez par exemple un blogueur A qui n'a que deux lecteurs et un blogueur B qui en a des milliers. Si le blogueur A écrit que les cacahuètes c'est dégueulasse, peu l'écouteront car sa crédibilité est moindre. Par contre, si le blogueur B écrit à ses milliers de fans journaliers que les cacahuètes c'est trop bien, alors là, il sera mieux écouté, car plus crédible de par sa popularité.

Plus on est connus, et plus on est crédibles malheureusement. De plus, vu le travail que fournit un blog ou un site, on est moins enclins à abandonner si on est suivis. Rares sont les blogueurs peu connus qui survivent longtemps sans lecteurs. Si vous voulez que votre site dure, il faut vite trouver des lecteurs ou des membres.

Comment se faire connaître sur internet ?

 La règle est simple. Il faut faire parler de soi. En gros, augmenter notre référencement et poster le lien de notre site sur le plus d'endroits possible. Il faut faire un maximum de pub pour attirer des lecteurs intéressés, qui deviendront par la suite fidèle.


Commençons par faire de la pub. Ca ne se fait n'importe où ni n'importe comment. Personne n'a envie de visiter un blog qui nous a complètement spammé de "Visitez mon blog stp" ! Beaucoup conseillent de s'inscrire à des annuaires de blogs comme boosterblogs et compagnie, mais je ne m'attarderais pas sur ces méthodes. Vous trouverez suffisamment de tutoriaux dessus en tapant "comment faire connaitre son site" sur google. Je vais plutôt vous donner mes méthodes, que je trouve moins invasives et plus sympatiques.


Tout d'abord, inscrivez-vous sur des forums. N'y allez pas en ayant pour seul but de faire votre pub, mais aussi pour faire connaissance. Nombreuses sont les amitiés et les copinages sur les forums. Et qui sont les premiers à vouloir visiter vos sites ? Vos amis ! Ce sont eux qui viendront le plus facilement visiter et commenter vos articles ! Et de belles relations peuvent naître grâce aux forums.


Pensez à mettre votre lien en signature si cela est autorisé par le forum où vous êtes inscrits. Enfin, pour le choix du forum, cela peut se faire en fonction de ce que vous aimer. Si par exemple, j'aime la cuisine et que je m'inscris sur un forum de cuisine, même si je parle d'un site sur l'argent en ligne, quelques curieux viendront visiter, et deviendront peut-être fans de vos conseils !

Le mieux reste quand même d'aller sur un forum qui parle d'un sujet approchant à votre site ou blog, les recrues seront plus facilement atteignables, mais n'hésitez pas à vous inscrire sur des forums complètement éloignés de votre sujet initial. Plus vous connaissez de personnes, et plus votre popularité va accroître. 

La deuxième solution que je vous propose sont les partenariats. Proposez, comme sur MMB, une page où vous liez vos partenaires en échange d'un lien sur leur site. Si votre site vient de débuter, il sera difficile de trouver des partenaires, mais comme je le dis toujours "qui ne tente rien n'a rien" ;)

Enfin, et le plus important à mon sens, proposer un contenu de qualité. Ca parait évident comme ça, mais même moi, j'ai crée des blogs dont je trouvais le contenu intéressant et soigné, mais avec le recul, je me rend compte que pas du tout! Je ne publiais que des articles postés à la va-vite avec parfois un nombre de fautes d'orthographe incroyable et sur des sujets qui ne m'intéressaient qu'à peine ! Ecrivez ce que vous aimez, et ça marchera beaucoup mieux. Pensez aussi à un design clair et adapté à la personnalité de votre site. Personnellement, quand je tombe sur un blog moche, je ferme la page avant même d'en avoir lu la première ligne.

C'est très bien tout ça, mais comment être célèbre peut rapporter ?

 Encore une fois, la réponse est simple. Pour gagner de l'argent avec un blog, vous avez besoin d'adsense. Pour qu'on clique sur vos liens, vous avez besoin de visiteurs intéressés. Et plus vous avez de visiteurs, plus vous avez de chances que ces derniers cliquent sur vos pubs. Certains parviennent à gagner près de 1000€ mensuels grâce à leur blog, mais surtout grâce à Adsense !


Lorsqu'on possède un blog comme le mien, les revenus ne s'arrêtent pas à Adsense, mais au parrainage sur des sites à gains comme Grattz, et aussi grâce à mes chers et tendres liens linkbucks ;) La pub avec Adsense reste néanmoins la meilleure façon de gagner de l'argent grâce à sa popularité sans trop se fouler. Il suffit juste de mettre les pubs sur votre blog.


Pour conclure, j'aimerais vous dire qu'un blog se créer par passion, par envie de partager. Ne soyez donc pas trop déçu si cela vous rapporte peu !

Amicalement,
Queen

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More